Sauna Infrarouge

Dans la cabine de sauna infrarouge, le poêle du sauna traditionnel est remplacé par des éléments chauffants infrarouges installés à des endroits stratégiques.

Les infrarouges sont des ondes, invisibles à l’oeil nu, ayant une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge. On les trouve partout dans notre vie quotidienne, jusque dans nos télécommandes.

Certains infrarouges chauffent, c’est le cas des infrarouges émis par la lumière du soleil. C’est ce type d’infrarouge qui est utilisé dans les cabines de sauna.

Les infrarouges agissent par rayonnement, à la manière du Soleil, mais sans émission d’ultraviolets, l’utilisation du sauna infrarouge est sans danger.

A l’hôpital, les couveuses utilisées pour les bébés prématurés utilisent les infrarouges pour les garder bien au chaud.

Le principe du sauna traditionnel est de chauffer l’air ambiant ; le sauna infrarouge vise à augmenter la température du corps. 80 % du rayonnement thermique pénètre en profondeur les tissus cutanés (sur 3 à 4 cm) pour provoquer une forte sudation pour éliminer les toxines.

Ainsi dans une cabine de sauna infrarouge, vous ne ressentez pas d’oppression thoracique comme cela peut être le cas au bout de 10 minutes dans une cabine traditionnelle.

Les avantages

La chaleur infrarouge provoque une sudation 3 à 6 fois plus importante qu’un sauna traditionnel. La peau respire mieux. Son irrigation sanguine s’en trouve améliorée : les muscles tendus, débarrassés de leurs toxines, s’assouplissent.

La température ambiante, aux alentours de 50 °C, sollicite moins le cœur. Elle s’avère plus supportable pour les personnes sensibles aux grosses chaleurs.

Les Bienfaits sont multiples

Les rayons infrarouges accélèrent les fonctions cellulaires qui provoquent une augmentation de la circulation sanguine, améliorent le système cardiovasculaire et renforcent le système immunitaire.

La pratique régulière du sauna infrarouge contribue à la diminution des tensions, le soulagement des rhumatismes et des arthrites, améliore l’oxygénation et contribue à la purification de la peau. Le sauna infrarouge réduit le stress, la fatigue et permet un meilleur sommeil.

Avec la forte sudation, il permet d’éliminer les métaux lourds (nickel, plomb) et l’alcool. Cela entraîne un puissant effet nettoyant tant interne qu’externe, entraînant un renforcement et un rajeunissement du corps entier. Un litre de transpiration issu d’une séance à infrarouges contient approximativement 20 % de déchets, contre 3 % dans un sauna ordinaire.

Le sauna infrarouge a des effets amincissants. Pour une séance de 30 min la perte totale est estimée entre 800 et 1000 Kcal. A titre d’exemple, la comparaison avec quelques activités sportives est la suivante :

L’évacuation importante et rapide des toxines, entraîne un nettoyage en profondeur de la peau et du corps, un assouplissement réel des muscles, un assainissement de la peau et un sentiment général de bien-être.

Cet accroissement de l’activité améliore les symptômes et augmente la résistance physique. Il permet de soulager  les infections comme : grippes, refroidissements, inflammations musculaires ou douleurs rhumatismales.